Photographe de Mariage

Votre naturel, votre amour, vos souvenirs

VOTRE NATUREL…

Lorsque je me suis mariée, je me souviens, c’était encore des photos argentiques.

Ma belle-maman nous avait offert le photographe pour qu’il puisse faire des photos de notre mariage. Je vous avouerai qu’en étant dans les préparatifs, j’avais omis cette partie là ! Heureusement qu’elle était là !

Après le mariage, lorsque nous avons reçu notre album avec toutes les photos argentiques insérées dans les encoches de notre album, je réalisais que nous avions tous posé. Nous étions tous figés, crispés, le sourire pas naturel du tout !

À l’époque, je me trouvais belle, normal, c’était moi la mariée en revanche certains membres de ma famille ne se trouvaient pas terribles.

J’ai été blessée d’entendre ma famille dire ces phrases comme “Mon Dieu que je suis moche !” “Bouh, je ne suis pas photogénique du tout !” “Rhooooo là là, mais quelle tête je fais !”. J’aurai aimé qu’ils se trouvent tous beaux ! Bon, cela n’a pas gâché pour autant mon mariage !

Cependant, dans mes photos que je réalisais avant d’être professionnelle, je cherchais à faire comme les reporters : faire des photos prisent sur le vif. Je trouvais qu’elles étaient plus vivantes, plus vraies, plus dans la spontanéïté ! Ce genre d’approche photographique me plaisait énormément. Je rêvais de parcourir le monde avec mon appareil photo. Ramener des reportages photos de pays où la culture n’était pas connue, tout en documentant la vie de tous les jours, voilà ce qui m’animait dans mes rêves ! Or, j’étais réduite à faire des reportages photos de ma vie, celle chez mes grands-parents, puis par la suite celle de ma petite famille.

En devenant photographe de mariage, j’ai trouvé ce compromis ! Faire du reportage photo avec des prises de vues sur le vif. Je cherche le naturel des personnes, se trouvant devant mon objectif. Bon, c’est vrai que faire des photos naturelles lors des photos de groupes c’est loin d’être gagné.

En bref, être photographe de Mariage, c’est, donner à mes mariés des souvenirs de leur journée façon “roman photo”. J’aime savoir qu’ils vont revivre leur journée : découvrir des moments où ils n’étaient pas présent. Revoir des visages sur ces bouts de papier qui se garderont au fil du temps. J’aime savoir qu’il vont pouvoir raconter l’histoire de leur amour à leurs enfants et transmettre le début d’une fabuleuse aventure !

Photographe mariage-Sophie BACHÈRE Photos Ariège

Votre amour…

Je me suis toujours demandée pourquoi j’aimais l’amour que montraient les couples.

Peut-être que cela vient, de mon enfance.

Je me souviens que mes parents, se serraient souvent dans les bras et lorsque mon frère et moi, nous les voyons faire, on demandait toujours à ce qu’ils nous prennent dans leurs bras. On formait une famille aimante, débordant d’amour !

Malheureusement, la vie n’a pas été clémente avec nous. Mon père a rejoint l’au-delà relativement jeune, laissant ma mère et nous, seuls pour affronter ce monde sans lui !

Je n’ai jamais retrouvé cette complicité, cet amour gestuel dans les couples de mes grands-parents. Ils étaient différents, leur témoignage gestuel d’amour était tabou. Je ne les ai jamais vu se prendre dans les bras pour se faire un câlin.

Aujourd’hui, lorsque je suis sollicitée par des couples, ils sont pour la majorité dans le toucher, les accolades. Je retrouve à travers leurs amours, ce que j’ai vu, vécu avec mes parents. De plus, cet amour me nourrit pour ne pas dire qu’il doit combler un visuel perdu !

Comme je dis souvent, je suis une amoureuse de l’amour. J’aime figer les gestes, les regards, les sourires, les larmes, la complicité, les rires d’un couple. Cela m’anime complètement.

Lors d’un mariage, toutes les émotions sont là, présentes. Cela va du stress, de l’impatience, de l’angoisse, à la complicité, au rire, et surtout à la célébration de l’amour. Je ressors d’un mariage revigoré, comme si l’on m’avait drogué.

En bref, ma drogue à moi, c’est votre amour. L’histoire de votre amour, de cette journée où l’on célèbre en famille, votre amour !

Photographe mariage-Sophie BACHÈRE Photos Ariège

VOS SOUVENIRS…

Etre photographe de mariage, c’est être le créateur de vos souvenirs.

Des souvenirs qui seront imperissables. Pour moi, les souvenirs impérissables sont ceux que l’on garde dans une boite, dans des albums.

J’ai eu la chance de pouvoir re-découvrir le visage de mon père qui s’effaçait au fil du temps. Je remercierais jamais assez mes grands-parents pour avoir immortalisé l’image de mon défunt père. Les photos papiers ont été là pour me rappeler des souvenirs oubliés, mais aussi mon père et autres personnes disparues.

L’avantage du papier c’est qu’il reste, il vieillit avec nous et reste au-delà de notre vie. On est sûr de pouvoir les retrouver, ils ne disparaitront pas dans les méandres du numériques ou dans un disque dur crâmé ou un ordinateur devenu obsolète.

Lorsque je rends les photos à mes mariés, je leur donne le privilège de garder dans une boite en bois les photos de leur mariage. La sélection que je fais raconte leur journée et surtout, les photos que je leur donne sont, avant tout, mes coups de coeur.

En plus des boites photos, mes mariés ont la possibilité d’immortaliser leur jour J, dans un jolie album. Cet album, je l’ai choisi avec des matières naturelles, comme le bois et le lin. Des matières qui restent dans le temps elles aussi !

Pour concevoir l’album de leur mariage, je demande à mes mariés de selectionner dans leur galerie un certain nombre de photos. Il m’arrive aussi que certains de mes mariés me laissent le choix des photos.

En résumé, j’aime savoir que les souvenirs que j’aurai fabriqué pour mes mariés se garderont à jamais. Ils pourront les transmettre aux générations futures et ainsi raconter l’histoire qui fait leur famille.

 

Photographe mariage-Sophie BACHÈRE Photos Ariège

Réservez…

Ne tardez pas, mon planning se remplit vite !

N’hésitez pas à me solliciter pour une petite séance couple. Pourquoi ? Tout simplement, parce que vous saurez vite si vous avez le bon feeling avec moi et inversement.

Pour ma part, cela compte beaucoup.

Votre amour en plus d’avoir le bon feeling fera que mon inspiration, le jour J, n’en sera que plus grande.

Retranscrire votre amour pour que vos souvenirs soient éternels, est ma mission de photographe de mariage.

Photographe mariage-Sophie BACHÈRE Photos Ariège